Accueil Œil sur le Fonds Devenir membre Demande d'aide Liste des bénéficiaires Témoignages Suggestions
 
      Pourquoi ce Fonds?
      Objectifs du Fonds
      Population ciblée
      Gestion du Fonds

Pourquoi ce fonds ?

Le Centre Culturel Algérien (CCA) est sollicité continuellement pour venir en aide aux membres de notre communauté qui sont dans le besoin ou en difficulté. Pendant toutes ces années d’aide et de soutien, il a été constaté que les demandes d’aides augmentent année en année dépassant de loin les moyens disponibles au CCA. Les statistiques des deux dernières années seulement montrent clairement que les appels d’aide lancés par le CCA ont toujours trouvé écho au sein de notre communauté qui a montré un haut degré de solidarité et de générosité envers les personnes en détresse. Les chiffres démontrent aussi que la communauté est capable de collecter facilement environ 11 000$ par année (voir tableaux ci-dessous).


Tableau 1 : Collecte de dons pour l’année 2006
 

Date Bénéficiaire Montant ($CAN)
05 mai Une famille endettée suite au décès du père 2700
22 juin Famille d’un compatriote décidé à l’âge de 41 ans 2455
10 juin Rapatriement d’un compatriote décidé à l’âge de 52 ans 500
16 octobre Soutien à une famille de 5 orphelins 5650
26 octobre Aide à la population libanaise 1600
 

Total

12,905 $CAN

Tableau 2 : Collecte de dons pour l’année 2005
 

Date Bénéficiaire Montant ($CAN)
23 février Victimes de Tsunami 1010
10 avril Famille d’une jeune famille décidée d’un cancer 3160
28 mai Une mère malade 1395
31 août Rapatriement de la dépouille d’un compatriote 2070
14 juillet Relais pour la vie (aide aux victimes du cancer) 510
19 octobre Famille d’une dame de 52 ans décédée d’un cancer 2665
 

Total

10,810 $CAN

Lors d’un décès par exemple, les familles touchées vivent des moments très difficiles de panique et de pression à cause des frais rattachés au rapatriement du corps. Ces familles ne sont donc relativement soulagées qu’après la collecte des fonds nécessaires pour faire face à ce type d’événements malheureux qui arrivent souvent soudainement. Le processus de collecte prend en moyenne deux à trois semaines d’efforts et de mobilisation. Sachant que cette aide, souvent insuffisante, ne concerne pas uniquement le rapatriement du corps mais également le soutien direct à la famille. Cette aide devient encore plus nécessaire dans le cas où le défunt ou la défunte laisse derrière lui (elle) des orphelins et des dettes.

En se basant sur cette expérience, le CCA a mis donc en place le Fonds Magrébin de Solidarité (FMS) pour venir en aide aux maghrébins en difficultés particulières d’une manière rapide et efficace. Le FSM est aussi un moyen efficace pour permettre à la communauté de s’organiser afin de généraliser cet effort de solidarité et le rendre automatique à toutes les personnes dans le besoin. Pour réussir ce projet, le CCA a mis les moyens suivants à la disposition de la communauté :

  • Une équipe de bénévoles ouverte à toute personne issue de la communauté souhaitant la joindre. Pour joindre cette équipe de bénévoles, nous vous invitons à prendre contact directement avec M. Karim Settouane, responsable du FSM à l’adresse : Settouane@ccacanada.qc.ca

  • Mise en disponibilité d’un compte bancaire séparé et dédié exceptionnellement au fond FSM.

  • Création d’un nouveau site web : http://fms.ccacanada.qc.ca .

  • Le compte a été initialement alimenté par les membres du CCA avec un montant de départ de 500 $CAN.

  • Un formulaire d’adhésion comme donateur au fond FSM (version électronique et papier).

  • Un formulaire du bénéficiaires afin d’aider les gestionnaires du Fond à définir le degré de priorité de chaque demande d’aide.

 ©2006 Centre Culturel Algérien à Montréal